Découvertes archéologiques à Cartigny

A la suite d'un projet de construction d'immeubles au cœur du village de Cartigny (Rue des Trois-Fontaines 5, 5a, 5b) le Service cantonal d’archéologie a procédé à une série de sondages. L'intérêt de cette opération était double: d'une part recueillir des données archéologiques encore rares dans notre commune et d'autre part vérifier l'hypothèse de l'historien Pierre Bertrand (1909 -1988) qui supposait l'existence d'une villa gallo-romaine à l’emplacement actuel du village de Cartigny.




Les sondages effectués à la pelle mécanique en été 2015 ont mis au jour une occupation de cette parcelle s'échelonnant depuis les périodes préhistoriques jusqu’à nos jours et, en particulier, des traces de feu, d'ossements calcinés et des objets appartenant à une tombe à incinération de la fin du Ier siècle av. J.-C., chose rare pour le Canton de Genève.




Suite à cette découverte et dans l'espoir de retrouver d'autres tombes, une fouille de sauvetage entre la fin du mois d'octobre 2015 et la fin du mois de mars 2016 (dirigée par les archéologues Denis Genequand et Gionata Consagra) a pu mettre en évidence une quinzaine d'urnes cinéraires en céramique et deux en matière périssable (tissu ou cuir) attestant la présence d'une véritable nécropole gallo-romaine.




Avant la fermeture définitive du chantier et grâce à la disponibilité de M. Consagra, par ailleurs habitant de Cartigny jusqu’il y a peu de temps, plusieurs visites ont été organisées. Une trentaine de villageois a eu la possibilité de voir le chantier en cour de fouille et d’entendre les explications passionnantes de l’expert. De plus, tous les élèves de l’école ont également pu se rendre sur place et ont été enthousiasmés de découvrir un authentique champ de fouilles archéologiques.




Le riche mobilier retrouvé pendant la fouille est actuellement en cours de restauration, avant d'être étudié en détail. Parmi les objets les plus remarquables, nous pouvons mentionner plusieurs urnes en céramique en très bon état de conservation, des fioles en verre (unguentaria), des bracelets et des fibules en bronze (agrafes permettant de fermer le costume antique), ainsi qu'une pointe de flèche en silex, attestant une occupation préhistorique à Cartigny.


En l’état actuel, les archéologues ont acquis la certitude d’avoir mis à jour pour la première fois à Genève, une nécropole gallo-romaine de la fin du Ier siècle av. J.-C., qui serait d'ailleurs une des plus anciennes de Suisse. 


Les habitants du village attendent avec impatience le résultat des expertises et sont curieux de savoir si les hypothèses de Pierre Bertrand peuvent être confirmées par les fouilles récentes au cœur du village de Cartigny.


Marie Bron / Gionata Consagra — mai 2016